CALENDRIER

septembre 2016
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Partager cet événement

Enregistrer cet événement

13e Journée de la recherche de Polytechnique - Informations libres : impacts et enjeux

Date
Jeudi 29 mai 2014
08:30 à 17:30

Contact
Lyne Lavoie
(514) 340-4990
Site Web

Lieu
2500, chemin de Polytechnique
Montréal, QC Canada
H3T 1J4

Site Web | Itinéraire et carte

Catégories

Retrouvez également cet événement sur


Consulté 5387 fois
13e Journée de la recherche de Polytechnique - Informations libres : impacts et enjeux

Les logiciels libres, les données ouvertes, l’accès libre, et le fab lab, ont tous un objectif commun : rendre accessibles à tout un chacun les données et les résultats, de nature publique ou privée, de travaux menés par d’autres, afin de faire avancer la science et la société. Depuis sa progression fulgurante à la fin des années 90, le logiciel libre connaît une croissance soutenue et a inspiré plusieurs initiatives de la part des chercheurs à travers le monde. De même, des gouvernements, des équipes de chercheurs, ainsi que des organisations et des entreprises aux quatre coins de la planète tendent à rendre disponibles des renseignements jusque-là souvent très difficiles à obtenir, sinon impossibles, pour la plupart d’entre nous.

Une ouverture qui suscite toutefois des questions. La petite et la grande entreprise génèrent-elles des revenus réels à partir du logiciel libre? Et si oui, à partir de quels modèles d’affaires? Et que pensent les chercheurs universitaires du libre accès? Quel est l’impact de l’information libre sur la recherche et quels sont les véritables enjeux de ce phénomène de société?

Les chercheurs universitaires travaillent depuis de nombreuses années avec les logiciels libres. En outre, les données aujourd’hui plus accessibles leur ont permis de développer de nombreuses applications. L’une de ces applications, le fab lab, voit maintenant le jour dans de nombreuses villes, et le libre accès promet plus que jamais de rendre le savoir accessible à tous. Grâce aux avancées en fabrication numérique et additive, il est possible de laisser libre cours à l’imagination et au prototypage en tirant parti des nombreux modèles 3D libres pour divers objets courants, ou des logiciels libres pour modifier des modèles ou en créer de nouveaux. Polytechnique Montréal proposera sous peu son propre fab lab, PolyFab, ouvert aux étudiants, aux employés et aux diplômés de Polytechnique. Un numérisateur et une imprimante 3D en libre accès seront installés sous peu à la Bibliothèque et seront en démonstration lors de la 13e Journée de la recherche.
 
Le jeudi 29 mai, Polytechnique invite des représentants d’Ericsson Canada, de Google et de Libéo à discuter de ces questions de logiciel libre. En après-midi, nous proposons une conférence qui fera le point sur le libre accès et l’impact sur les publications de nos chercheurs. Suivra une table ronde qui réunira trois de nos professeurs et des scientifiques et chercheurs de Nord ouvert, du National Institute for Regional and Spatial Analysis, et de l’Université de Montréal, ainsi que le dirigeant principal de l’information d’Élections Canada.

L’entrée est libre. N’hésitez pas à prendre part aux conférences de manière ponctuelle, selon vos intérêts et votre disponibilité.

Renseignements et programme complet disponibles sur le site de la recherche.


13e Journée de la recherche de Polytechnique
INFORMATIONS LIBRES
Jeudi 29 mai 2014
Amphithéâtre Bell
Pavillon principal de Polytechnique, 6e étage
Métro Université-de-Montréal
Stationnement visiteurs aux pavillons Lassonde

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions | Besoin d'aide?