CALENDRIER

mai 2017
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Partager cet événement

Enregistrer cet événement

16e Journée de la recherche

Date
Jeudi 1er juin 2017
Toute la journée

Contact
Émilie Devaux
4990

Lieu
2500, chemin de Polytechnique
Montréal, QC Canada
H3T 1J4

Site Web | Itinéraire et carte

Catégories


Consulté 9933 fois

Pour sa 16e Journée de la recherche, Polytechnique Montréal a choisi de traiter de l’innovation par la simulation, un thème rassembleur pour les étudiants, chercheurs et membres du personnel, quel que soit leur domaine de pratique ou leur formation.

À l’heure où l’innovation tient une place toujours plus importante afin d’assurer la croissance de nos institutions de recherche et de nos entreprises, la capacité à se renouveler, à innover, est un facteur clé dans nos économies du savoir. En effet, l’innovation est essentielle pour les entreprises en vue de maintenir ou d’accroître leurs parts de marché et de maintenir leur avantage concurrentiel dans une industrie donnée. Elle l’est tout autant pour nos institutions de recherche ou encore pour consolider notre compétitivité en tant que pays.

Dans le domaine du génie, on innove de diverses façons pour mettre au point de nouveaux produits et procédés. Toutefois, depuis la révolution numérique des années 80, l’innovation se concrétise de façon sans cesse grandissante par le biais de la simulation, d’où le choix de notre thématique pour cette 16e journée de la recherche. Au lieu de fabriquer et de tester de nombreux prototypes physiques, la simulation numérique, qui repose sur des modèles théoriques, permet de simuler des phénomènes physiques complexes en observant les réactions de divers éléments. Elle offre des avantages considérables, notamment en termes de coûts et de qualité puisqu’elle permet de tester de nombreuses possibilités et d’ainsi réduire le nombre d’essais en laboratoire. Elle permet aussi de déterminer si un nouveau concept fonctionnera ou pas, et d’évaluer à l’avance l’efficacité d’un procédé. À Polytechnique, de nombreux chercheurs ont recours à la simulation dans le cadre de leurs travaux de recherche, ce que nous constaterons en après-midi de notre événement.

En matinée, nous accueillerons trois conférenciers-vedettes provenant de divers milieux (académique, industriel et institutionnel) :
- M. Krishnasawmy Nandakumar, professeur et titulaire de la Chaire Gordon A et Mary Cain à l’Université d’État de Louisiane, expert notamment en mécanique des fluides numérique appliquée au génie des procédés;
- M. Patrice Castonguay, professionnel de l’ingénierie au département d’aérodynamique avancée chez Bombardier Aéronautique;
- Mme Suzanne Talon, directrice générale par intérim de Calcul Québec

Ils s’adresseront à notre audience avant de participer à un panel sur notre thématique. La matinée se terminera par une courte cérémonie lors de laquelle nous rendrons hommage à nos professeurs-chercheurs et à nos étudiants ayant remporté, au cours de l’année dernière, des prix prestigieux pour leurs travaux de recherche. En après-midi, nous aurons le plaisir d’accueillir des conférenciers issus des différents départements de Polytechnique qui nous présenteront les travaux qu’ils poursuivent à l’aide de la simulation dans des domaines aussi variés que le génie orthopédique, le génie des procédés ou encore le génie des eaux souterraines.

Cette année, les étudiants sont invités à participer à trois concours. Le nom des lauréats sera dévoilé lors du cocktail de clôture à la galerie Rolland.

Je suis persuadé que cette 16e journée de la recherche suscitera votre intérêt. Au plaisir de vous y accueillir en grand nombre le 1er juin prochain.

Renseignements et programme complet : polymtl.ca/jdlr

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions | Besoin d'aide?