CALENDRIER

juin 2018
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Partager cet événement

Enregistrer cet événement

Communauté de pratique sur l'apprentissage actif avec des travaux pratiques « inversés » - Frédérick Gosselin et Jérôme Vétel

Dates
Jeudi 29 mars 2018
12:30 à 13:30

Autres dates
Jeudi 19 janvier 2017
Jeudi 2 février 2017
Jeudi 16 février 2017
Jeudi 2 mars 2017
Jeudi 16 mars 2017
Toutes les dates

Contact
Judith Cantin
poste 3229
Site Web

Lieu
B-314
2500, chemin de Polytechnique
Montréal, QC Canada
H3T 1J4

Site Web | Itinéraire et carte

Catégories

Groupes


Consulté 9295 fois
(toutes dates)

Rencontre du 29 mars 2018:

Frédérick Gosselin et Jérôme Vétel : l’apprentissage actif avec des travaux pratiques « inversés » ?

Au cours de notre scolarité, du primaire à l’université, nous avons tous effectué des travaux pratiques (TP). Même si les expériences qui y étaient montrées pouvaient interpeller l’élève ou l’étudiant, l’apprentissage était parfois inefficace voire frustrant :

  • on demande souvent de lire le syllabus avant d’assister à la séance de TP. Sans avoir vu le montage, est-ce vraiment utile ?
  • peu de temps pour comprendre et assimiler le fonctionnement du montage, et impossibilité d’y revenir plus tard, dommage ;
  • beaucoup de mesures à prendre, donc au détriment de la compréhension, encore une contrainte de temps !
  • matériel souvent onéreux et fragile, on doit suivre des règles, suivre un syllabus sous forme de recette de cuisine, pas d'expérimentations par nous-même ;
  • etc.

Dans le cadre du cours MEC2115/AER2100 (Méthodes expérimentales et instrumentation en mécanique/aérospatial), nous avons voulu renverser le paradigme du TP en donnant la possibilité aux étudiants de développer et mettre en pratique leurs propres expériences à la maison afin d'éliminer la plupart des contraintes citées plus haut. En fournissant en début de session à chaque équipe de TP un kit de mesure comprenant des capteurs peu dispendieux de toute sorte, et un microcontrôleur Arduino pour lire leurs signaux, il devient simple, motivant et même amusant d’accéder à la mesure et de s’y passionner. Nous vous présenterons donc notre expérience de cette approche.

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?
Une communauté de pratique est un groupe de personnes qui partage un intérêt commun pour un domaine précis, soit, l’apprentissage actif dans le cas qui nous intéresse. Ces personnes se réunissent régulièrement pour échanger des informations, des idées et des conseils, et pour partager des ressources.

Qui peut devenir membre de cette communauté de pratique?
Tous les enseignants de Polytechnique peuvent être membre de la communauté de pratique. Aucune inscription n’est requise. Par ailleurs, assister à l'une des rencontres n’engage pas à être présent à chaque rencontre du groupe ni à participer activement pendant la rencontre.

Quand ont lieu les rencontres?
Pour le trimestre d’automne, les rencontres ont lieu toutes les deux semaines à partir du 15 mars jusqu'au 26 avril, de 12 h 30 à 13 h 30 au B-314. Vous pouvez apporter votre repas.

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions | Besoin d'aide?