CALENDRIER

novembre 2018
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Partager cet événement

Enregistrer cet événement

Le format AV1 dans le contexte de la diffusion en temps réel

Date
Mardi 20 novembre 2018
18:00 à 21:30

Prix
Gratuit pour étudiants

Contact
Guillaume Nyami
(438) 989 - 2955
Site Web

Lieu
1000 rue Fullum
Montréal, QC Canada
H2K 3L7

Itinéraire et carte

Catégories

Retrouvez également cet événement sur


Consulté 79 fois
Le format AV1 dans le contexte de la diffusion en temps réel

Organisé par : Marie-Ève Bilodeau, ÉTS et François Bourdua, VS-TEK

Commandite : SMPTE Montréal

Langue : Français

Lieu : Télé-Québec Studio TV1 - Suivre les indications à l’intérieur - Stationnement payant de l’autre côté de la rue Fullum

IMPORTANT : Pour assister à cette soirée, vous devez vous enregistrer via Eventbrite avant le 16 novembre 2018.
Cette soirée est ouverte à tous, mais le nombre de places est limité. Cette soirée sera aussi présentée en streaming sur notre page Facebook.

Pour cette soirée votre comité SMPTE-MTL se joint à Luc Trudeau de Two Orioles pour vous présenter une soirée portant sur le format AV1 dans le contexte de la diffusion en temps réel. Le nouveau format vidéo Alliance Vidéo 1 (AV1) est un format vidéo, ouvert et libre de droits, développé par l’Alliance for Open Media, un regroupement de compagnies comprenant Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et plusieurs autres. Même s’il a été développé par les géants du web, AV1 a un potentiel important dans le contexte de la diffusion en temps réel, où il fait présentement la controverse. Cette controverse est principalement alimentée par des compagnies qui promeuvent des produits basés sur des standards propriétaires établis par des groupements d'experts. Comment s’y retrouver dans ce que certains surnomment la guerre des codecs? Cette présentation sur le format AV1 dans le contexte de la diffusion en temps réel, se veut de semi-haut niveau et ne cherche pas à polariser le débat, mais tente de démystifier les rapports d’analystes et la propagande de salon d'expositions afin de permettre une meilleure compréhension de l’encodage vidéo dans le contexte de la diffusion temps réel. Par semi-haut niveau, l’auteur entend qu’il ne s’agit pas du cours magistral sur l’encodage, mais que des éléments d’encodages sont présentés de façon sommaire. Ceci a pour but d’aider la compréhension et la comparaison avec d’autres formats vidéos, afin de faciliter la compréhension de rapports d’analystes sur le sujet et de guider la prise de décisions. Plus précisément, les points suivants seront abordés lors de la présentation :

● Les éléments des formats vidéos modernes utilisés dans le contexte de la diffusion en temps réel.

● Le rôle des circuits logiques programmables (FPGA) et des processeurs graphiques (GPU) dans la diffusion en temps réel de format vidéo de prochaine génération.

● L’importance du décodeur dans la diffusion en temps réel et les avancées du décodage en parallèle.

● Les éléments du format AV1 qui lui donneront un avantage dans le contexte de la diffusion en temps réel.

Mais avant tout, soyez des nôtres pour notre Happy-Hour pour discuter et réseauter dès 18 h, et où bouchées et breuvages vous seront offerts.

Horaire de la soirée :
18 h - 19 h : Réseautage et bouchées
19 h - 19 h15 : Mot de bienvenue et courte présentation de Dany Harrison de Télé Québec
au sujet de leur projet de déménagement au Pied-du-Courant
19 h 15 - 20 h : Présentation AV1
20 h - 20 h 15 : Pause café
20 h 15 - 21 h 30 : Suite de la présentation AV1 et QA
21 h 30 : Fin de la soirée

Biographie :

Luc Trudeau :
passionné de la compression vidéo, Luc Trudeau est à la fois chercheur et ingénieur. Il est coauteur du nouveau format vidéo Alliance Video 1 (AV1) de l’Alliance for Open Media (AOM), ainsi qu’auteur de plusieurs brevets et articles acceptés dans des conférences de premier plan dans ce champ de recherche. Présentement chercheur pour Two Orioles, il est impliqué dans plusieurs projets reliés au format AV1, notamment le projet dav1d, le plus rapide décodeur logiciel destiné au format AV1. Précédemment, en tant qu’assistant de recherche chez Mozilla, il a conçu et intégré des outils de compression pour la chrominance au format AV1. Ce format, qui est en déploiement chez YouTube, Netflix, Facebook et plusieurs autres, est le premier à posséder des outils de compression conçus spécifiquement pour la chrominance. Luc est triplement gradué de l’École de technologie supérieure (ÉTS): baccalauréat en génie logiciel (2008), maîtrise en technologie de l'information (2011) et doctorat en recherche appliquée dans le domaine de la vidéo numérique en (2017). En parallèle avec ses études, Luc a travaillé comme chargé de cours, mentor ainsi que concepteur logiciel pour Ericsson. Chez Ericsson, il a travaillé sur plusieurs projets,
notamment, sur les solutions IPTV. En tant que chargé de cours de l’école de technologie supérieure, il a enseigné au baccalauréat et à la maîtrise.

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions | Besoin d'aide?