CALENDRIER

avril 2019
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Partager cet événement

Enregistrer cet événement

Événements portes ouvertes à Environnement et Changement climatique Canada

Dates
Mercredi 13 février 2019
09:30 à 11:30

Autres dates
Mercredi 13 juin 2018
Toutes les dates

Contact
Martine Lavoie
514-340-4730

Lieu
400 Place d'Youville
Montréal, QC Canada
H2Y 2E7

Itinéraire et carte

Catégories

Groupes


Consulté 434 fois
Événements portes ouvertes à Environnement et Changement climatique Canada

Environnement et changement climatique Canada vous invite à rencontrer leurs chercheurs chevronnés et visiter leurs différentes salles de laboratoire au sein de la Direction des sciences et technologie de l’eau.

Veuillez confirmer votre présence à : stages.emplois@polymtl.ca avant lundi le 11 février 13 h.

20 places maximum. 


N’oubliez pas d’apporter une pièce d’identité avec photo à présenter à la sécurité.

Rencontre à l’entrée du 400 d’Youville et groupe accompagné directement à la salle Lamontagne (où on laisse les sacs et vêtements).

Résumé des stations de visite plus bas.

Station no.1 – bienvenue et mise en contexte (salle Lamontagne)

Au cours des décennies nous avons supporté divers programmes comme le Plan Saint-Laurent, le programme de gestion des produits chimiques, l’application de la Loi et la réponse aux urgences environnementales, le développement de l’indice national de la qualité des eaux, le support à la surveillance des sables bitumineux et aux autres programmes comme les Grands Lacs et le lac Winnipeg, et le programme de salubrité des eaux coquillières.

Station no.2 – Labo. Plantes aquatiques

Travaux plus particulièrement lié à l’étude des milieux humides dans le secteur du lac Saint-Pierre.  Voici un aperçu de ce travail et des constats récents en matière de résultats liés aux problème des blooms d’algues.

Station no.3 – salle blanche – mercure

Salle ultra-propre en support aux travaux concernant la présence de mercure dans l’environnement, et particulièrement à l’interface des eaux et de l’atmosphère. Nous parlerons des travaux, dans le sud et au nord du Québec et des différences qu’on observe. Cette salle est particulière et on vous en décrit les principales caractéristiques. C’est une installation unique au Canada qui nous permet d’être le Centre d’excellence national pour l’analyse du mercure ultra-trace.

Station no.4 – salle des essais éco-toxicologiques

On se dirige vers une autre partie de l’édifice où nous effectuons des analyses de toxicité aigues – des tests de mortalité chez les poissons - pour évaluer le degré de toxicité des rejets dans l’environnement, que ce soit des rejets urbains ou industriels.

Station 5 – salle des biomarqueurs – tests sous-létaux

Nous donnons un aperçu des tests de ce qu’on appelle des biomarqueurs d’effets, soit des effets mesurables à de très faibles concentrations et pour lesquels les outils conventionnels de laboratoires sont insuffisants.

Station 6 – salle des produits pharmaceutiques

Le prochain laboratoire a été développé pour mieux identifier les produits pharmaceutiques et de soins personnels que l’on peut retrouver dans les effluents urbains comme ceux de Montréal. Nous abordons notamment l’importance des produits anti-cancéreux sous la loupe des produits transformés (composés chimiques dégradés).

Station 7 – salle des composés organiques

C’est ici que l’on mesure de nombreux contaminants de nature organique comme les BPC, les PBDE, des produits hautement toxiques pour lesquels nous avons pris des mesures de réduction des contaminants, mais aussi pour lesquels nous effectuons un suivi régulier pour nous assurer quels contrôles sont efficaces pour le fleuve. C’est aussi un aperçu de ce travail et des capacités analytiques dernier cri.

Station 8. Salle des composés nano-particulaires.

Présentation des résultats et approche liée à l’étude des nanoparticules et les défis de leur analyses dans le contexte des eaux usées municipales.

Station 9 –salle de l’analyses des métaux

À cette station nous abordons les analyses des métaux qui ont un potentiel toxique pour les organismes aquatiques et abordera les enjeux analytiques liés à ces composés chimiques. À noter que dans plusieurs cas il existe des critères de qualité de l’eau et des sédiments et que ce laboratoire nous aide à documenter la présence ou l’absence de problèmes à divers endroits du fleuve Saint-Laurent, mais aussi ailleurs au pays - on fait des analyses ici en support aux Grands Lacs par exemple). 

Retour Salle Lamontagne

Fin de la visite, vêtements et sacs sont repris sur place et accompagnement à l’entrée du 400 d’Youville. 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions | Besoin d'aide?